Onduleur

Un onduleur est un dispositif d'alimentation de secours qui permet au Synology NAS de continuer à fonctionner pendant un court moment en cas de coupure de courant. Cette fonction, disponible dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Onduleur, permet d'éviter toute perte de données en donnant suffisamment de temps au Synology NAS pour enregistrer les données et démonter les volumes avant de s'éteindre suite à une coupure de courant (arrêt pour l'EDS14).

Mode sans échec

Lorsque le Synology NAS passe en mode sans échec, il arrête tous les services et démonte les volumes afin d'éviter toute perte de données et de s'éteindre (arrêt pour l'EDS14) en toute sécurité lorsque l'onduleur n'est plus alimenté. Par défaut, le système passe en mode sans échec lorsque l'alimentation de l'onduleur commence à faiblir. Vous pouvez également spécifier le délai avant que le Synology NAS passe en mode sans échec en cas de panne de courant. Cependant, si la batterie de l'onduleur est faible avant la durée spécifiée, le système passe en mode sans échec immédiatement.

Dans le cas où le Synology NAS s'arrête lorsqu'il est en mode sans échec, il se relancera automatiquement lorsque l'alimentation sera restaurée, à condition que l'option Redémarrer automatiquement après une coupure de courant soit activée (disponible depuis Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général).

Prise en charge d'un onduleur local

Pour des détails concernant l'installation matérielle, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre UPS. Une fois l'installation terminée et le Synology NAS branché à l'onduleur, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour activer la prise en charge de l'onduleur.

Pour activer la prise en charge d'un onduleur local :

  1. Connectez l'UPS à un port USB du Synology NAS.
  2. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  3. Sélectionnez le moment où le Synology NAS doit passer en mode sans échec après une panne de courant.
  4. Choisissez s'il faut envoyer ou non un signal d'arrêt à l'onduleur lorsque le système passe en mode Sécurité. La plupart des UPS peuvent s'allumer automatiquement lorsque le courant est rétabli.
  5. Cliquez sur Appliquer.

Prise en charge d'un onduleur SNMP

Un onduleur SNMP est un périphérique d'alimentation de secours qui se connecte à votre Synology NAS via SNMP. Pour en savoir plus sur l'installation matérielle, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre onduleur SNMP. Une fois le Synology NAS branché à l'onduleur et connecté au même réseau, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour activer sa prise en charge.

Pour activer la prise en charge d'un onduleur SNMP :

  1. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  2. Sélectionnez Onduleur SNMP dans le menu déroulant Type d'onduleur.
  3. Cochez Délai avant que Synology NAS ne passe en mode sans échec pour personnaliser le moment où le Synology NAS doit passer en mode sans échec après une coupure de courant. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez seconde(s), minute(s) ou heure(s) dans le menu déroulant. Si cette case n'est pas cochée, Jusqu'à ce que la batterie faiblisse s'applique, ce qui signifie que le Synology NAS passe automatiquement en mode sans échec lorsque la batterie de l'onduleur est faible.
  4. Remarque : quelle que soit l'option sélectionnée, Synology NAS passe automatiquement en mode sans échec lorsque sa batterie est faible.

  5. Dans le champ Adresse IP de l'onduleur SNMP, saisissez l'adresse IP de l'onduleur SNMP.
  6. Sélectionnez la MIB SNMP dans le menu déroulant.
  7. Sélectionnez la version du SNMP dans le menu déroulant.
  8. Saisissez la chaîne de communauté pour l'onduleur SNMP dans le champ Communauté SNMP.
  9. Cochez la case Activer le serveur onduleur réseau si le Synology NAS est connecté via SNMP et agit en tant que serveur onduleur réseau. Cliquez sur Périphériques Synology NAS autorisés pour saisir les adresses IP de tous les périphériques Synology NAS que vous autorisez à se connecter à cet onduleur.
  10. Remarque : La fonction Périphériques Synology NAS autorisés n'est pas disponible sur le SA3200D.

  11. Cliquez sur Appliquer.

Remarque :

Serveur onduleur Synology

Si plusieurs produits Synology utilisent un onduleur et qu'un seul produit Synology est connecté à l'onduleur via un port USB ou un réseau, seul le Synology NAS connecté via USB ou un réseau peut obtenir des informations relatives à l'état de l'onduleur. Dans ce cas, le Synology NAS agit en tant que « serveur onduleur réseau ». Le serveur onduleur réseau obtient ensuite les informations de l'onduleur et les transmet au Synology NAS client.

Pour activer la prise en charge du serveur onduleur Synology :

  1. Connectez-vous au Synology NAS connecté à l'onduleur (via USB ou le réseau).
  2. Dans l'onglet Onduleur, sélectionnez la case Activer le serveur onduleur réseau pour permettre au Synology NAS de transmettre les informations de l'onduleur au Synology NAS client.
  3. Cliquez sur le bouton Périphériques Synology NAS autorisés.
  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez les adresses IP du Synology NAS client. Cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Le serveur onduleur réseau peut maintenant obtenir les informations de l'onduleur et les transmettre au Synology NAS client qui utilise l'onduleur. Consultez les instructions ci-dessous pour activer la prise en charge de l'onduleur sur le Synology NAS client.

Pour activer la prise en charge de l'onduleur sur le client Synology NAS :

  1. Connectez-vous au Synology NAS client qui utilise l'onduleur, mais qui n'est pas connecté via USB ou un réseau.
  2. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  3. Sélectionnez Serveur onduleur Synology dans le menu déroulant Type d'onduleur.
  4. Cochez Délai avant que Synology NAS ne passe en mode sans échec pour personnaliser le moment où le Synology NAS doit passer en mode sans échec après une coupure de courant. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez seconde(s), minute(s) ou heure(s) dans le menu déroulant. Si cette case n'est pas cochée, Identique au serveur s'applique, ce qui signifie que le Synology NAS passe en mode sans échec lorsque le serveur est arrêté.
  5. Remarque : quelle que soit l'option sélectionnée, Synology NAS passe automatiquement en mode sans échec lorsque sa batterie est faible.

  6. Saisissez l'adresse IP du serveur onduleur réseau dans le champ Adresse IP du serveur onduleur réseau.
  7. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Configuration requise pour un onduleur réseau :